Economies d’énergie à la maison : des conseils malins pièce par pièce !

Publié le jeudi 21 juin 2012

maison Rothelec economie énergie

Faire des économies !….la belle affaire…encore faut-il savoir comment s’y prendre ; voici donc quelques astuces bien utiles pour maîtriser vos factures et agir en responsabilité.

AU SALON ET DANS LES CHAMBRES :

Optez pour des fenêtres et des portes-fenêtres isolantes (triple ou double vitrage minimum en même temps qu’anti-effractions) pour ne plus jeter l’argent par les fenêtres.

Choisissez un chauffage performant et adapté. Equipez-vous de radiateurs à régulation électronique permettant d’adapter la température de la pièce en fonction de son utilisation et de la température extérieure. Avec un système de régulation efficace, vous économisez de 10 à 25% par rapport à un chauffage mal régulé.

Utilisez un système de programmation pour gérer au mieux vos consommations : chauffez quand vous en avez vraiment besoin ! Un degré supplémentaire augmente la consommation énergétique de 7 à 11% selon l’isolation de votre maison.

Eteignez les appareils en veille (lumière rouge) car cela peut représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Eteignez-les complètement pour économiser !

Equipez vos lampes d’ampoules basse consommation : elles utilisent 80% de courant de moins que les ampoules classiques et consomment 25 à 50 fois moins que les ampoules halogènes. Elles durent aussi 6 à 8 fois plus longtemps. Economies garanties !

A LA CUISINE :

La cuisson des aliments dégage de la chaleur… aussi est-il judicieux d’équiper votre cuisine de radiateurs munis d’une régulation précise qui saura ajuster intelligemment sa production de chaleur.

Préférez les radiateurs électriques dont le principe d’inertie permet un confort optimal et une parfaite maîtrise des consommations !

Lors de l’achat de votre électroménager, choisissez ceux de classe A, plus économiques en consommation d’énergie. Un appareil de classe A consomme trois fois moins qu’un appareil de classe C. Vous économiserez plus de 100€ par an.

Utilisez des couvercles sur vos casseroles : vous réduirez de 20 à 30% votre consommation d’énergie…et votre temps de cuisson !

Eteignez vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson car elles continuent de chauffer jusqu’à 15 minutes après leur extinction.

A LA SALLE DE BAINS:

Economies d'énergies Salle de bain - Radiateur à inertie RothelecOptez pour un radiateur électrique sèche-serviettes. Son thermostat permet de régler la température souhaitée puis se remet en position économique jusqu’à la prochaine utilisation.

Ayez le réflexe de la douche : plus économique et plus hygiénique que le bain : 1 bain (250 litres d’eau) = 5 douches (50 litres)

 

 

 

AU JARDIN:

Profitez de l’eau de pluie gratuite : cette méthode, écologique et économique, vous permet, grâce à une cuve reliée à votre gouttière, de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin, l’entretien de votre voiture, le lavage des vélos ou de votre terrasse…. des économies garanties sur votre facture d’eau !

«
»