Aller au contenu principal

Eco-gestes : veiller à réduire la consommation de vos appareils électriques

Éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce ou les radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes… autant d’éco-gestes simples que l’on connaît tous.

Il existe encore bien d’autres astuces pour faire des économies d’électricités dans toute la maison. Rothelec vous en livre quelques-unes !

L’éclairage devient malin !

Et oui, faire des économies passe souvent par des choses évidentes comme profiter au maximum de la lumière du jour. Alors ouvrez grand vos volets et si possible, agencez-vous un coin lecture ou un bureau dans un espace naturellement éclairé plutôt que dans un recoin sombre. Ensuite, pensez tout simplement à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.

Autre piste, les ampoules basse consommation. Il existe des modèles qui s’adaptent à la plupart des luminaires. Vous pouvez également jouer sur l’intensité lumineuse avec un variateur. En plus d’une consommation réduite, vous pourrez donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Côté déco enfin, privilégiez des couleurs claires qui réfléchissent la lumière.


Ne pas laissez vos appareils en mode veille

Nos appareils électriques consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont en veille.  Une façon simple de faire des économies d’énergie consiste donc à les éteindre après leur utilisation et surtout lors d’une absence prolongée. Pour vous faciliter la tâche, branchez-les sur une multiprise munie d’un interrupteur. Vous éteindrez ainsi plusieurs appareils en un seul geste.

Vous pouvez également choisir de vous munir d’un programmateur, journalier ou hebdomadaire pour les plus performants. Vous pourrez ainsi commander la mise en route d’un appareil sur une plage horaire déterminée. Programmez par exemple la prise de votre box internet pour qu’elle se mette en route à l’heure de votre retour du travail et jusqu’à celle de votre coucher. 

Utilisez vos appareils en mode éco 

Ces programmes économiques sont désormais répandus et permettent de réduire fortement la consommation de vos appareils électriques. N’oubliez toutefois pas des gestes simples comme de limiter leur utilisation : 

  • Utiliser votre lave-vaisselle ou votre lave-linge qu’une fois plein.
  • Lavez à basse température.
  • Si possible, faites sécher tant que possible votre linge à l’extérieur plutôt que dans votre sèche-linge.
  • Entretenez vos machines, nettoyez régulièrement les filtres et les joints de vos appareils.
  • Optimisez le fonctionnement de vos frigo et congélateur : n’y mettez pas d’aliments chauds, éviter de les placer à proximité d’une source de chaleur et préférez une pièce à température ambiante. Pour finir, pensez à les dégivrer régulièrement.

Si malgré tout cela vous ne parvenez pas à baisser la consommation de vos appareils électriques, l’heure est venue de renouveler ceux qui sont trop énergivores.


Et le chauffe-eau dans tout cela ?

Nous l’oublions parfois mais produire de l’eau chaude consomme également de l’énergie. Pour commencer, privilégiez les douches aux bains. Vérifiez ensuite la température de votre chauffe-eau et si possible baissez-là de quelques degrés (entre 55 et 60°C suffisent).
Privilégiez un système peu énergivore comme les chauffe-eaux thermodynamiques. Ils convertissent les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau de votre cuve.


Optimisez votre chauffage électrique


Le chauffage représente près de 70% de la facture d’énergies alors voici quelques axes pour mieux gérer votre chauffage selon votre rythme et vos espaces.

Des radiateurs électriques plus performants

Si votre système de chauffage électrique est énergivore, pensez à le remplacer par un système plus performant et qui consomme moins. En effet les anciennes générations ont désormais laissé place à des radiateurs qui permettent de faire d’importantes économies d’énergies.

Optimisez la façon dont vous utilisez vos radiateurs 

La bonne gestion de la température de vos pièces est aussi une source d’économies. Tout d’abord baissez le chauffage de quelques degrés : cela vous permettra d’économiser près de 7% de votre consommation électrique. Vous pouvez par exemple adapter la température selon les pièces : 19°C dans les pièces à vivre et 16 à 17°C dans les chambres.

Autre idée : lorsque vous sortez baissez la température. Enfin si vous aérez, n’oubliez pas de couper les radiateurs. 


La domotique au service de votre chauffage électrique

Une nouvelle solution pour faire des économies ! La domotique rend le chauffage intelligent :

  • Les thermostats sans fils régulent la température de chaque pièce et se programment facilement de chez vous ou via une application sur votre smartphone.
  • Des détecteurs de présence ou d’ouverture de fenêtre communiquent avec le thermostat pour abaisser progressivement la température dans le 1er cas et activer le mode hors-gel dans le second.

Les bons écogestes même en cuisine !

Les bons réflexes sont aussi à prendre lorsque vous mitonnez de bons petits plats. Et en cuisine, comme pour les éco-gestes, tout est une histoire d’ustensiles. Equipez-vous bien entendu en appareils de cuisson peu gourmands en électricité mais avant toute chose, pensez à ces actions simples : 

  • Couvrez vos casseroles et utilisez les plaques adaptées à leur taille respective.
  • Privilégiez la bouilloire pour faire bouillir de l’eau.
  • Réchauffez vos plats au micro-ondes plutôt qu’au four classique.
  • Choisissez la cocotte pour cuire vos légumes plutôt qu’une casserole.

Dernière astuce de chef : une plaque et un four continuent de chauffer une fois éteints. Alors éteignez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson et utilisez cette chaleur.
 

Retour en haut de page