Domotique et la téléassistance pour les seniors

Publié le lundi 13 juin 2016

Domotique pour les seniors

La domotique est l’ensemble des techniques (électroniques, informatiques, communicantes, etc.) visant à faciliter le quotidien des utilisateurs et à leur offrir confort et sécurité, tout en accompagnant les seniors dans leurs gestes quotidiens. Selon l’Insee, en France, 92 % des seniors vivent seuls, isolés dans des logements parfois très mal adaptés à leur situation. Ils sont davantage exposés aux accidents domestiques. Pour réduire ces risques, certaines solutions existent dont la domotique qui, grâce aux progrès technologiques aide à retrouver l’autonomie et permet aux personnes âgées de profiter sereinement de leur habitat.

La domotique au service des personnes âgées

Les seniors ont leurs habitudes de vie, cependant, avec l’âge, certains gestes deviennent plus difficiles à être réalisés (ouvrir la porte, arroser son jardin, fermer ses volets, etc.). Afin de simplifier la gestion de leur domicile, des systèmes automatisés peuvent être une solution idéale. Gérer à distance l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets, le chauffage.
L’automatisation d’une maison n’est pas la réduction de responsabilités, mais une aide pour la personne qui l’utilise. Distributeurs de pilules, téléassistance, systèmes intelligents dotés de capteurs… L’automatisation de certaines tâches vient au secours des personnes âgées dépendantes qui vivent seules. Elle leur permet de retrouver une véritable autonomie, une indépendance. Elle offre une liberté et assure la sécurité des seniors, qui sont plus vulnérables aux chutes et aux malaises. Ces innovations technologiques améliorent leur qualité de vie, soit, mais elles sont aussi tranquillisantes pour leurs proches.

La téléassistance, l’autonomie en toute sécurité !

Grâce aux avancées technologiques, la téléassistance évolue pour fournir à chaque senior la solution répondant à ses exigences. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des téléassistances qui utilisent la domotique pour offrir plus de liberté aux aidants et aux bénéficiaires. C’est le cas de la téléassistance Nouvelle Génération qui propose une assistance fonctionnant grâce à une box et à des capteurs de mouvements disposés un peu partout dans le domicile du bénéficiaire, qui analysent les mouvements. Une alerte est automatiquement envoyée en cas d’anomalie dans le rythme de vie (Chute, malaise ou non-réveil…).
Le site gouvernemental esanté.gouv.fr fait état de ce type d’application, le système Salveo par exemple, qui passe au crible le comportement de la personne âgée : troubles du sommeil, mobilité, pour plus de sécurité sans pour autant forcer l’intimité de la personne.
La domotique est faite pour prévenir les risques domestiques qui touchent particulièrement les seniors. Elle permet de mieux protéger, d’améliorer la vie des personnes et de leurs proches et de maintenir à domicile les seniors. Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 84 ans pour les femmes et de 77 ans pour les hommes. Selon l’Insee, en 2050, la France devrait compter plus de 80 000 centenaires. Un bel avenir donc, pour la domotique senior !

«
»