Comment diviser sa facture d’eau par deux ?

Publié le mardi 26 juillet 2016

consommationdeau

Chaque année, une famille consomme en moyenne 120m3 d’eau. La facture d’eau s’élève donc à 400 euros/an environ. Une facture qu’il est possible de réduire de moitié grâce à des équipements rentables, des habitudes ou encore un bon investissement.

Des gadgets économiques

Il existe des équipements très peu coûteux qui permettent de réduire jusqu’à moitié votre consommation d’eau. Comme un brise-jet, qui s’adapte à tous les robinets afin de modifier le débit d’eau et ainsi moins consommer. Avec un brise-jet économique, la consommation moyenne est de 6 L/min au lieu de 15 à 20 litres, avec un robinet classique. Ce petit gadget ne coûte en moyenne que 5 euros, c’est donc un petit investissement pour réaliser de grandes économies.

Pour la douche, il existe le même principe que le brise-jet : un pommeau de douche qui réduit le débit d’eau. Là encore, l’investissement est moindre puisque le prix n’excède pas la vingtaine d’euros.
Enfin, pour les toilettes, vous pouvez installer une chasse d’eau interrompable, qui, d’une simple pression stoppe l’écoulement de l’eau dans la cuvette. Sinon, il reste la solution simple mais efficace de la « Poussée d’Archimède » : vous ajoutez une brique ou une bouteille d’eau dans le réservoir de votre toilette, et le niveau d’eau est automatiquement moins important, ce qui limite la consommation.

Des gestes simples

D’autres astuces simples vous aident à réduire encore votre consommation d’eau :
– Privilégier les douches plutôt que les bains
– Utiliser un gobelet pour se brosser les dents, ce qui évite de laisser couler l’eau inutilement.
– Attendre que le lave-vaisselle soit rempli pour ne pas lancer une machine à vide. Pour ceux qui ne possèdent pas de lave-vaisselle, préférez faire une grosse vaisselle plutôt que plusieurs petites.
– Pour le jardin, arroser les plantes avec l’eau de pluie ou l’eau utilisée pour nettoyer légumes.

Ces petits réflexes économiques du quotidien permettent de réduire considérablement votre consommation d’eau.
Pour faire des économies d’eau, des équipements spécialisés sont également à disposition en grandes surfaces. Mais si vos moyens vous le permettent, nous vous conseillons d’investir dans des appareils dernière génération, beaucoup plus économiques en termes de consommation d’eau.

«
»