Quelle est la différence entre réseaux de distribution et de transport ?

Publié le jeudi 4 août 2016

Quelle est la différence entre réseaux de distribution et de transport

L’électricité que vous consommez circule depuis le lieu de production jusqu’à l’endroit où elle est consommée, par le biais d’un réseau de lignes électriques aériennes et souterraines. Ce réseau permet de transporter et de distribuer l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire français, directement chez les particuliers, et même vers d’autres pays d’Europe. Les réseaux de transport d’électricité et les réseaux de distribution se distinguent par leur fonction, par l’étape au cours de laquelle ils interviennent pour acheminer l’énergie électrique et par leurs lignes électriques.

Les réseaux de transport

Les réseaux de transport assurent les liens entre les centres de production comme les centrales nucléaires, vers les zones de consommation, comme les grandes agglomérations ou grandes entreprises. Leurs lignes, sous la responsabilité de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), atteignent entre 50 000 volts à 400 000 volts, c’est ce qu’on appelle les lignes à haute tension (HT) et à très haute tension (THT). L’utilisation de la très haute tension permet de transporter de grandes quantités d’énergie sur de très longues distances.
Tout au long de son parcours, l’électricité est répartie dans les 2500 postes électriques partout en France qui la reçoivent, la contrôle, et modifie sa tension. Elle est ensuite aiguillée vers les réseaux de distribution.

Les réseaux de distribution

Les réseaux de distribution ont pour mission, comme leur nom l’indique, de distribuer l’électricité dans les foyers. Ils reçoivent l’électricité depuis les réseaux de transport et la distribuent ensuite directement aux consommateurs. S’échelonnant entre 110 volts et 50 000 volts, leurs lignes sont à basse tension (BT) et à moyenne tension (MT). Les 613 000 km de lignes MT et les 692 000 km de lignes BT sont exploités, entretenus et développés par Enedis, anciennement appelé Électricité Réseau Distribution France (ERDF).

En France, l’énergie électrique alimente environ 33 millions de consommateurs (Particuliers, professionnels, industrie, collectivités territoriales…). La consommation varie donc en permanence au cours de la journée et de l’année. Comme l’électricité ne peut pas se stocker, la production doit être ajustée à cette consommation en temps réel, 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour éviter les coupures générales.

Le réseau de transport et de distribution de l’électricité se distingue donc par deux réseaux bien distincts mais complémentaires. Ils sont organisés à la manière d’un réseau routier : le réseau de transport fait office d’autoroutes tandis que le réseau de distribution peut être comparé aux routes départementales.

«
»