Départ en vacances : comment faire des économies d’énergie ?

Publié le mercredi 13 juillet 2016

ledepartenvacances

Vous avez prévu de partir en vacances ? Vous ne savez pas quoi faire ? Eteindre ou pas vos appareils électriques pendant votre absence. Nous vous donnons les réponses. Partez l’esprit tranquille et faites des économies d’énergie grâce à nos astuces consommation.

Éviter les gaspillages pendant votre absence

Il convient, avant de partir, de fermer l’eau et le gaz et d’installer une alarme anti-incendie. Il est recommandé de débrancher les appareils électriques qui ne sont pas nécessaires, tel que votre ordinateur ou votre box internet par exemple. Afin d’éviter toute consommation d’énergie inutile, pensez aussi à désactiver les disjoncteurs inutiles (ceux de vos réveils, votre télévision, la chaîne-hifi, etc.).
En plus de limiter les accidents, vous économisez de l’électricité, car, sachez que même si vous ne les utilisez pas, les appareils branchés consomment tout de même de l’énergie.
Assurez vous également d’avoir éteint toutes les lumières avant votre départ.

Votre chauffage

Si vous partez en hiver ou en intersaison pour plusieurs semaines, vous pouvez éteindre complètement votre chauffage, mais vous risquez de retrouver une maison froide à votre retour. Et vous consommerez davantage d’énergie pour atteindre la température souhaitée.
Nous vous conseillons de baisser votre radiateur sans l’éteindre, de cette façon, vous n’aurez pas besoin de surchauffer pour atteindre un confort à votre retour. Si vous en possédez un, vous pouvez mettre votre appareil en mode « hors gel », ce qui permet de faire des économies d’énergie lors de vos départs.

Certains chauffages, comme le radiateur éco-électrique Rothelec permettent même de baisser automatiquement la température lors de vos absences pour générer jusqu’à 45 % d’économies. Vous pouvez également programmer la température à distance pour retrouver une maison bien chauffée et chaleureuse quand vous rentrez grâce au pilotage à distance de votre chauffage connecté..

vos volets

Lorsque vous partez, pensez à fermer vos volets, en été ils protégeront votre maison du soleil et en hiver ils permettront de conserver la chaleur.
Lorsque vous partez en vacances, il est important de penser à éteindre les appareils électriques et de baisser votre chauffage, au risque de vous retrouver avec une facture salée à votre retour.

«
»