Conseils pour bien réussir votre jardin

Publié le mercredi 7 mai 2014

conseil reussir jardin rothelec

Avoir son propre jardin est un rêve pour beaucoup de propriétaires ! Si vous avez la chance de posséder un bout de terrain, vous savez aussi que cela demande de l’entretien et de la préparation. Voici quelques éléments à garder en tête pour que votre jardin corresponde à vos attentes  !

Qui dit jardin dit gazon

C’est le cœur de votre jardin, un élément principal qui reliera tous les autres entre eux. Il faut savoir que lorsque vous achetez du gazon, vous achetez en réalité un mélange de semences. Les conseils d’un professionnel sont donc indispensables pour savoir quel mélange sera parfaitement adapté à vos besoins.

En effet, le type de gazon ne sera pas le même d’un usage à un autre. Il sera par exemple plus ou moins résistant au piétinement selon que vous souhaitez en faire un espace de jeu ou d’ornement. Vous devez également tenir compte des conditions ultérieures d’entretien : fréquence de tonte et d’arrosage notamment. Sachez qu’un bon gazon doit s’établir vite et rigoureusement afin de ne pas être étouffé par les mauvaises herbes.

Bien agencer les éléments naturels

Les végétaux sont bien sûr des éléments centraux de votre jardin.

Les plantes vous permettront d’isoler ou de masquer certaines parties de votre jardin. Leurs fleurs apporteront également une touche de couleurs qui structurera votre espace.

Les arbres et arbustes doivent être choisis en fonction de l’espace de votre jardin. Espacez-les bien en prenant en compte leur taille, leur couleur et leur forme adulte ! Il vous faudra également tenir compte du type de sol dont vous disposez : sec, humide, calcaire ou encore acide, mais aussi de l’exposition de vos arbres : ensoleillée, ventée…

Les plantes vivaces : Un jardin sans plantes vivaces est quasiment impensable. Elles apportent en effet une touche de variété et une note personnelle à votre jardin

Les éléments de déco et les équipements

Un jardin se structure avec des végétaux mais aussi avec des éléments tels que le bois, les pierres brutes naturelles, les pierres et dalles préfabriquées en béton, les fontaines ou encore les bassins. Vous serez également peut-être conduit à installer un système d’éclairage, des jeux pour enfants, un bac à compost ou de récupération d’eau de pluie, un abri…

À vous de voir quels éléments vous rendront l’utilisation de votre jardin plus agréable et plus pratique !

Vous voilà parés pour que le jardin de vos rêves prenne forme. Ne reste plus qu’à l’entretenir et à le faire vivre !

«
»