Conseil pour assainir l’air de votre maison

Publié le jeudi 14 novembre 2013

assainir air maison Rothelec

En hiver, nous avons tendance à privilégier le cocooning à la maison et à nous calfeutrer bien au chaud. Cependant, si un logement bien isolé thermiquement est indispensable pour éviter le gaspillage de chaleur, cela contribue également à la concentration de l’humidité et des polluants, nocifs à votre maison mais surtout à votre santé.

L’air de votre maison peut être pollué

Entre nos activités, les produits d’entretien et de décoration, les animaux familiers et les appareils de chauffages, l’air de notre maison peut vite devenir pollué. Les conséquences peuvent être graves : dégradation du bâti, pathologies, allergies, inconfort ou encore intoxications. Notons que les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et sensibles à la qualité de l’air.

Que faire pour assainir l’air dans votre logement ?

Le maître mot pour avoir un air sain dans votre maison toute l’année est l’aération ! Renouveler l’air permet de renouveler l’oxygène et d’éliminer polluants et particules néfastes. Soyez cependant vigilants aux déperditions de chaleur, le but étant de trouver l’équilibre idéal entre isolation performante et bonne ventilation.

Ainsi, pour avoir un air sain :

– En hiver veillez à aérer vos pièces 10 minutes chaque jour en éteignant tous les radiateurs.

– Attention à ne pas boucher vos grilles d’aérations.

– Ne fumez pas chez vous, le tabac étant la première source de pollution dans la maison.

– Privilégiez les radiateurs à faible émission comme les chauffages éco-électriques Rothelec garantis sans émission de gaz à effet de serre, sans odeur et sans dégagement de fumée. Au contraire, sont à bannir les chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz en continu.

Ces quelques gestes vous garantiront un hiver sain et au chaud !

«
»