Comprendre la réglementation thermique 2012

Publié le mardi 18 décembre 2012

rt2012 rothelec

Dès le début d’année 2013, les logements neufs se verront dans l’obligation de respecter la réglementation thermique 2012, dite RT 2012. Les constructeurs et futurs propriétaires devront alors répondre aux trois exigences mises en place par la RT 2012.

Voir la vidéo sur Youtube

Les 3 exigences de performance énergétique de la RT 2012 :

1. Le CEP (Consommation en Énergie Primaire)

Certaines installations de votre habitat sont considérées comme « énergétivores » : votre chauffage ou votre éclairage notamment. La RT2012 définit une Consommation en Énergie Primaire – le gaz, le fioul et l’électricité étant des énergies primaires – maximale de 50KWh par m2 et par année pour ces installations.

2. Le Bbio (Besoin Bio-climatique )

Le Bbio est une unité de mesure qui indique vos besoins de chauffage, climatisation et éclairage. Pour cela, le Bbio prend en compte la conception de votre logement comme la disposition de vos baies vitrées, votre isolation ou encore l’orientation de votre maison. De ce fait, plus l‘indice de votre Bbio est important, moins votre logement est performant.

La réglementation thermique 2012 introduit une nouvelle valeur : le Bbiomax. Cette valeur est une limite modulée en fonction de la typologie de votre maison, de sa localisation géographique et de son altitude.

Cette valeur est une maximale que votre Bbio futur ne doit pas dépasser pour être conforme à la RT2012.

3. La TIC (Température Intérieure Conventionnelle)

En cas de fortes chaleurs, la TIC représente la température maximale que peut atteindre un logement. La RT2012 fixe ici une TIC de 26°C.

Rothelec, conforme à la RT 2012 depuis très longtemps…

Rothelec propose des solutions de chauffage efficaces et écologiques afin de respecter au mieux la réglementation thermique 2012. En choisissant l’énergie électrique et la diffusion à inertie, notre volonté est de proposer à tous des radiateurs favorisant les économies d’énergie. En effet, se chauffer ne doit pas devenir un luxe.

Pour réaliser ces économies, Rothelec a misé sur un cœur de chauffe en ThermoFaïence® qui accumule l’énergie pendant son fonctionnement. Ainsi, une fois votre chauffage central électrique coupé, vos radiateurs continueront à restituer la chaleur emmagasinée.

Et pour éviter tout gaspillage, nos solutions domotiques favorisent une utilisation optimale de votre chauffage central électrique. Par exemple, nos détecteurs d’ouverture couperont automatiquement vos radiateurs électriques dès lors qu’une de vos fenêtres sera ouverte.

Encore et toujours, Rothelec s’engage pour les économies d’énergies. N’hésitez à vous renseigner auprès de nos spécialistes au sujet de la nouvelle réglementation thermique.

«
»