Comment réussir son nettoyage de printemps en 8 étapes ?

Publié le mercredi 29 avril 2015

rothelec four

Depuis quelques semaines, le printemps a fait son grand retour. Et qui dit printemps, dit grand ménage. Sachez qu’avant tout chose, il est préférable d’attendre un jour ensoleillé pour pouvoir renouveler l’air de votre logement. Ça y est, le temps est idéal ? Nous pouvons enfin vous dévoiler les 8 étapes clés pour réussir efficacement votre grand ménage :

1. Jetez, triez, rangez

Une fois par an, l’arrivée du printemps donne l’occasion de faire le grand tri dans vos affaires : jetez les prospectus, rangez vos chaussures, triez vos vêtements.

Débarrassez-vous des objets encombrants que vous n’aimez plus et réparez ceux qui sont abîmés mais que vous souhaitez garder.

2. Nettoyez vos rideaux

Décrochez les rideaux de toutes vos pièces et nettoyez-les. Un tour en machine et c’est réglé : adaptez cependant le programme en fonction de la matière de vos tissus pour ne pas les détériorer.

3. Astiquez vos fenêtres

Avec la neige et la pluie de cet hiver, les fenêtres se sont salies. Vous avez beau frotter, il reste toujours des traces ? Voici quelques conseils pour que vos vitres récupèrent leur éclat d’origine.

Important : n’utilisez que de l’eau. Prenez une éponge ou un nettoyeur vapeur. Si votre éponge se salie durant l’opération, prenez-en une autre. Et pour finir adoptez un sens (de haut en bas ou de gauche à droite) et gardez-le jusqu’à la fin.

4. Occupez-vous de vos sols

Une fois vos vitres lavées, on s’occupe des sols : passez l’aspirateur dans tout votre logement sans oublier les petits recoins.

5. Brossez vos tapis/moquettes

Les tapis et les moquettes sont des nids à bactéries. Une fois par an, surtout après l’hiver, il est bon de les nettoyer en profondeur (même si vous les aspirez régulièrement) grâce à une shampouineuse. Cet appareil peut tout à fait se louer pour l’occasion.

Sachez que pour désinfecter ses tapis en profondeur, il existe une méthode révolutionnaire : saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez.
Ou alors, vous pouvez toujours avoir recours aux produits que l’on trouve dans les différents commerces.

Vous trouvez qu’ils ont un peu perdu de leur couleur ? Pour remédier à ça, rien de plus simple : munissez-vous d’une bouteille d’eau gazeuse et humidifiez les tissus ou les fibres légèrement. Laissez sécher et brossez.

6. Nettoyez vos plafonds

Les plafonds ne sont pas tous forcément accessibles. Il faut cependant les nettoyer une fois par an minimum. Prenez une éponge et trempez-la dans une solution à base de cristaux de soude pour nettoyer les taches. Et HOP au boulot ! Sinon, il existe une solution de facilité : le nettoyeur-vapeur.

Si votre plafond n’a pas de tache, un balai microfibres suffira amplement.

7. Astiquez vos lampes

Au cours de l’année, la poussière s’est également accumulée sur vos lampes. Éteignez-les et attendez qu’elles refroidissent avant de les épousseter.

Ensuite, prenez un chiffon pour astiquer les ampoules. Et, pour finir, nettoyez le luminaire et/ou l’abat-jour de vos lampes.

8. Lustrez vos meubles

Faites la poussière sur tous vos meubles sans exception. Pour ceux en bois : prenez de l’eau et ajoutez-y du savon et du vinaigre blanc. Servez-vous de ce mélange pour nettoyer délicatement vos meubles.

Après le ménage

Une fois le grand ménage terminé, rincez les seaux, videz le sac de votre aspirateur et remplacez-le par un nouveau, jetez les éponges usées, lavez vos chiffons et refermez vos fenêtres.
Enfin, sortez profiter du soleil, vous avez bien mérité une petite pause !

«
»