Comment estimer le coût d’un chauffage électrique ?

Publié le lundi 29 février 2016

Comment-estimer-coût-chauffage-électrique

Maison, appartement, loft… le coût d’un chauffage électrique varie en fonction de la surface d’habitation, de l’isolation, des habitudes  de chacun et du fournisseur d’énergie choisi.  Il existe quelques astuces pour faire des économies d’énergie.

Si votre logement est entièrement électrique, votre facture d’électricité oscillera entre 20 à 40 euros /m2 par an (KELWATT) et selon le type d’habitation que vous occupez.

Si vous habitez dans un appartement ancien
Il risque d’être moins bien isolé. Une surface un peu moins bien isolée peut entrainer des déperditions de chauffage. Pour éviter les surprises au moment de la réception de votre facture, mieux vaut opter pour des fenêtres doubles vitrages.

Si vous êtes en appartement moderne
Votre facture de chauffage électrique ne vous réservera pas de surprises. Ces deniers sont aujourd’hui pensés et conçus pour que la consommation d’électricité soit limitée.

Si vous vivez dans un loft
Mieux vaut favoriser une régulation de température oscillant entre 19 et 20°C. Les lofts ont en général peu de pièces fermées, ce qui permet à la chaleur de mieux circuler. Idéal pour éviter les variations de température.

Si vous habitez en maison
Votre consommation de chauffage électrique dépendra de la surface de votre habitation. La nuit, n’hésitez pas à baisser votre chauffage pour réaliser des économies d’énergie. Les nouvelles générations de radiateur électrique permettent de programmer des plages horaires avec des températures différentes adaptés à vos besoins. Température confort ou température éco.

Que ce soit en maison, appartement ou loft, il est primordial de tenir compte des spécificités de son habitation pour choisir ces radiateurs électriques. L’orientation, la surface du logement, la dimension des pièces jouent un rôle dans le choix de la puissance des radiateurs et dans la dimension de ces derniers. Pour offrir les meilleures performances les radiateurs électriques doivent être adaptés à la pièce où ils se trouvent. Il est recommandé de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur le modèle de radiateur électrique adapté à votre habitation.

Nos conseils pour réduire votre consommation de chauffage 

  • En cas d’absence, ne pas éteindre vos radiateurs électriques mais baisser le thermostat de quelques degrés. Avec les radiateurs Rothelec équipés de détecteur de présence et d’ouverture de fenêtre votre température est modulée selon l’occupation de la pièces et les chutes brutales de température.
  • La température d’une chambre à coucher doit avoisiner les 18°C pour favoriser un sommeil réparateur. Le corps doit se refroidir pour s’endormir.
  • Baisser sa température d’un degré conduit à consommer jusqu’à 7% d’énergie en moins. Selon l’ADEME, la température recommandée est de 19 °
«
»