Comment choisir la puissance de mon radiateur électrique ?

Publié le mercredi 9 novembre 2016

Puissance radiateur

Vous avez fait le choix d’équiper votre habitation avec des radiateurs électriques à inertie. Maintenant, il vous reste à déterminer la puissance de l’appareil nécessaire pour chauffer confortablement la pièce sans surconsommer. Quel radiateur choisir ? Découvrez les conseils de Rothelec.

Calculer la puissance de radiateur nécessaire

Il est important de bien calculer la puissance de son radiateur à inertie pour être sur d’avoir le confort de chauffe désiré. Un radiateur avec une puissance adéquate associé à une régulation et une programmation intelligente vous permettra de faire des économies d’énergie.

La puissance radiateur électrique, exprimée en Watt (W) se choisit en fonction du volume de la pièce à chauffer, en effet plus le volume à chauffer est grand plus le radiateur devra être puissant.


Par exemple pour une pièce de 50 m3 dans l’Est de la France, il est recommandé de prendre un radiateur électrique de 2500 W et pour les grandes surfaces privilégiez l’installation de plusieurs radiateurs bien répartis pour une chaleur homogène.*

Choisir un radiateur : des paramètres extérieurs à prendre en compte

Ce calcul pour choisir la puissance du radiateur nécessaire vous permet d’avoir une première estimation. Mais d’autres éléments sont à prendre en considération.

  • La géographie : si vous résidez dans une région froide ou en altitude, la différence entre la température extérieure et la température intérieure souhaitée est plus importante. Le radiateur devra donc fournir davantage d’énergie pour assurer votre confort ;
  • L’isolation de la maison : une maison équipée de simple vitrage ou mal isolée demandera également des radiateurs plus puissants pour vous garantir la chaleur adéquate à l’intérieur ;
  • La nature de la pièce : les chambres ont moins besoin d’être chauffées qu’une pièce de vie comme le salon par exemple. Un radiateur électrique moins puissant peut être suffisant.

  • Pour être certain de choisir le radiateur électrique le mieux adapté à votre habitation, n’hésitez à contacter un conseiller Rothelec. Nos experts sont à votre service pour vous donner toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.


    *Ces informations sont données à titre indicatif prévues pour des habitations à l’isolation correcte et à la hauteur sous-plafond standard.

    «
    »