Chauffage électrique ou chauffage au gaz, comment choisir ?

Publié le jeudi 11 février 2016

CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE OU CHAUFFAGE AU GAZ, COMMENT CHOISIR ?

Avant d’investir, vous désirez savoir les avantages radiateurs du chauffage à gaz et du chauffage électrique. Lequel choisir pour chauffer votre logement ?

Les avantages du chauffage au gaz

L’avantage principal du chauffage au gaz, c’est son prix du kWh, ce qui en fait l’un des moyens les plus économiques pour chauffer son logement. Le coût du chauffage au gaz est inférieur à celui d’un chauffage au fioul. A titre d’exemple, les chaudières les plus modernes, qui sont très efficaces énergétiquement voient leur consommation réduite par rapport à une chaudière au fioul.

Autre atout, le chauffage à gaz est bien adapté pour les grandes surfaces. Aujourd’hui, la plupart des installations de chauffage au gaz permettent un réglage de la température par thermostat, ce qui permet un contrôle précis de la température et donc un meilleur confort.

Les avantages du chauffage éléctrique

Le chauffage électrique diffuse une chaleur douce et uniforme qui n’irrite pas la gorge et ne noircit pas les murs. Grâce au radiateur électrique, vous faites des économies sur l’investissement de départ, car contrairement aux systèmes de chauffage central au gaz, les chauffages électriques ne nécessitent pas une installation onéreuse ou une maintenance régulière, il évite l’installation d’une chaudière, ce qui vous fait gagner de la place.
De plus, ils sont immédiatement prêts à l’emploi et n’ont pas non plus besoin d’être entretenus.

La plupart des logements chauffés à l’électricité étant équipés d’un compteur, permettent un contrôle de la température, notamment avec les nouveaux radiateurs à inertie peu énergivores, vous faites des économies tout le temps.

La technologie de l’inertie offre un excellent compromis. Elle permet la convection pour réchauffer rapidement la pièce, le rayonnement pour chauffer uniformément et l’accumulation pour une facture de chauffage maîtrisée.
Lorsque le radiateur est allumé, il diffuse immédiatement de la chaleur par convection et par rayonnement. Dans le même temps, le cœur de chauffe emmagasine la chaleur. Dès que la température souhaitée est atteinte, le thermostat coupe l’alimentation électrique. Le corps de chauffe de l’appareil restitue alors la chaleur de manière douce, homogène et enveloppante. A cet instant, vous continuez à vous chauffer sans consommer d’électricité.

En conclusion, le chauffage électrique est le choix le plus rationnel car il s’adapte aussi bien aux petits qu’aux grands espaces. Son énergie est inépuisable, respectueuse de l’environnement et à tarif maîtrisé, ce qui présente de réels avantages économiques et écologiques.

«
»