Bien régler ses radiateurs électriques pour faire des économies

Publié le vendredi 25 novembre 2016

Thermostat intelligent

Pendant l’hiver, il est important de bien régler ses radiateurs électriques. C’est un geste simple pour éviter de gaspiller inutilement de l’énergie et pour faire des économies. C’est un réflexe qui est loin d’être négligeable : une différence de 1°C vous permet de réduire votre facture énergétique de 7 %*.

Régler chaque pièce à la bonne température

Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être chauffées de la même façon. Ainsi, l’Agence préconise des températures de confort adaptées à l’usage de la pièce :

  • Les pièces de vie (salon, salle à manger, séjour, cuisine) : 19°C
  • Salle de bains : 22°C ;
  • Chambre : 16°C ;
  • Pièces peu utilisées (entrée, couloir, chambre d’amis inoccupée) : 14°C

  • Pendant la nuit, vous pouvez régler les radiateurs électriques de toutes les pièces à environ 16°C.

    Utiliser un thermostat intelligent

    En installant un thermostat intelligent, vous pourrez régler de façon précise la température de façon indépendante dans chaque pièce de la maison. Vous pourrez également programmer des plages horaires pour ne pas avoir à ajuster constamment la température en fonction du moment de la journée ou de la météo.

    Ainsi pendant la nuit par exemple, ou la journée si personne n’est présent dans l’habitation, vous pouvez programmer la température à 16°C, pour éviter de gaspiller de l’énergie.

    Vous pouvez également régler votre thermostat pour que vos radiateurs programmables commencent à chauffer doucement avant votre retour du travail afin que la température de confort demandée soit atteinte à votre arrivée.

    Rothelec a développé des thermostats intelligents qui s’adaptent à ses radiateurs programmables. Cette technologie, très simple d’utilisation, vous permet de régler avec précision la température de chaque pièce de la maison pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

    Sources : *http://www.aquitaine.ademe.fr/sites/default/files/files/M%C3%A9diath%C3%A8que/Publications/guide-100-ecogestes.pdf

    «
    »