Baisser le chauffage d’1°C = 7% d’économie !

Publié le jeudi 3 janvier 2013

Radiateur Rothelec

En période hivernale, difficile de faire des économies d’électricité quand nous n’avons qu’une envie : monter la température dans notre maison. Pourtant, sachez qu’il vous suffit de baisser votre chauffage d’un degré pour économiser 7% sur votre facture !

Les méfaits d’une température trop élevée

Lorsque nos techniciens-conseils se rendent chez leurs clients le chauffage est souvent trop élevé en période hivernale. La température idéale des pièces à vivre est de 19°C et celle des chambres de 17°C, pourtant beaucoup d’entre nous chauffent leurs logements bien au-dessus de la normale. Si vous ressentez le besoin de trop chauffer votre intérieur pour ne pas avoir froid, c’est souvent à cause d’une mauvaise isolation intérieure et extérieure. (pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article « Isoler son logement… de l’extérieur !« )

Par ailleurs, surchauffer votre habitation n’est pas conseillé pour votre santé. En effet, trop de chaleur assèche l’air et fait baisser le taux d’humidité (souvent jusqu’à 30% alors qu’il devrait se situer entre 50% et 60%). Cet air trop sec entraîne de nombreux désagréments : nez et gorge irrités, peau desséchée, yeux rouges, maux de tête…

Ainsi, en baissant votre chauffage vous ferez non seulement des économies d’énergie, mais vous vous épargnerez en plus des visites chez le médecin !

Garder une chaleur saine et confortable en baissant son chauffage :

Il va de soi que baisser son chauffage ne doit pas revenir à vivre avec un bonnet et une écharpe à la maison. Pour cela, suivez nos conseils !

Les gestes essentiels :
– Vérifiez l’isolation des portes et des fenêtres
– Évitez de poser des objets sur et devant vos radiateurs
– Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs
– Programmez le thermostat central qui permettra de baisser le chauffage la nuit et lorsque vous serez absent

En baissant votre chauffage de quelques degrés et en suivant ces règles simples, vous ferez des économies et vous éviterez des tracas de santé ! Alors tous à vos thermostats, baissons la température !

«
»