Avis consommateurs sur Internet : restez vigilant !

Publié le vendredi 18 juillet 2014

avis consomateur internet Rothelec

En tant que consommateurs, nous avons souvent tendance à chercher conseils auprès d’autres consommateurs sur Internet avant un acte d’achat. D’autant plus si cet achat est un investissement  important. Cependant, les associations de consommateurs appellent de plus en plus à la vigilance concernant les avis de clients publiés sur Internet…On vous explique pourquoi !

Les faux avis : plus fréquents qu’on ne le croit

Selon une étude Nielsen datée de 2009, 70% des internautes font confiance aux avis d’autres consommateurs avant d’acheter un produit, et ce chiffre monte à 91% en ce qui concerne le secteur du tourisme. Or, dès 2008, l’Union fédérale des consommateurs (UFC) dénonçait certaines entreprises se faisant passer pour des clients, vantant les mérites de leurs services et/ou leurs produits et dénigrant leurs concurrents. Actuellement, il existe même de nombreuses sociétés dont l’unique activité est de rédiger de faux avis qui font et défont la réputation d’une entreprise sur les sites, forums et autres blogs. On comprend donc aisément le danger que représentent ces faux avis pour les consommateurs, mais aussi pour les entreprises victimes de témoignages négatifs.

Un phénomène difficile à contrôler

Ce phénomène, pourtant néfaste, est très difficile à endiguer. En effet, identifier les auteurs des faux avis est d’autant plus dur que chaque société a ses propres astuces pour effacer toute trace derrière elle : publication à partir de cyber-cafés, utilisation de clefs 3G ou de serveurs intermédiaires… des astuces techniques rendant l’identification de la source quasi impossible. De plus, le cadre légal est très délicat à bâtir. Bien que préoccupée, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes avoue en effet que le sujet est très difficile à traiter en pratique. Cependant, une première étape devrait être franchie prochainement puisqu’une norme ISO sur les avis de clients, notamment pour les sites de commerce électronique, serait en cours d’élaboration.

La solution est donc de rester vigilant en comparant les avis sur de nombreux sites, et surtout de vous informer auprès des professionnels pour comparer les offres. C’est en effet le meilleur moyen pour vous faire votre propre avis, basé sur des informations solides !

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