Quel avenir pour les radiateurs électriques ?

Publié le mercredi 10 août 2016

radiateur salon rothelec

Le domaine des chauffages électriques a enregistré une très forte croissance en France ces dernières années. Concrètement, un appareil de chauffage se vend toutes les 6 secondes (Source : Planetoscope). Les radiateurs électriques font partie de ces équipements qui trouvent leur place dans chacun des foyers français.

Nouvelles règles

La France adopte en 2012, la réglementation thermique. Une loi qui limite la consommation d’énergie à 50 kWh/an/m2, et qui prône l’énergie renouvelable. Cette réglementation a mis hors circuit les appareils de chauffage qui ne sont pas très respectueux de l’environnement. Ces radiateurs ont dû s’adapter et progresser en termes de consommation d’énergie. Aujourd’hui, les radiateurs électriques nouvelles générations consomment de moins en moins d’énergie et sont de plus en plus performants.

Nouveaux modèles

Les enjeux environnementaux d’aujourd’hui ont fortement influé sur la qualité des radiateurs électriques. Les concepteurs n’ont cessé de penser à de nouvelles innovations qui tiennent compte de la transition énergétique. D’ailleurs, le ministère de l’Écologie a proposé aux ménages les plus modestes de remplacer leurs radiateurs traditionnels par des radiateurs dernière génération plus performants et moins énergivores. De quoi limiter la consommation énergétique globale.

L’inertie, l’avenir du chauffage

Les radiateurs à inertie utilisent un système de diffusion par rayonnement, c’est-à-dire que la chaleur produite se diffuse de la même façon que le soleil. L’avantage de cette solution révolutionnaire, c’est que ce sont les objets et non plus l’air ambiant qui sont chauffés, l’air n’est donc pas desséché et la chaleur est répartie de façon plus douce et homogène dans l’ensemble de la maison. Le radiateur à inertie est plus économique que tous les autres chauffages électriques, car il permet de continuer à chauffer, même lorsque l’appareil est éteint, ce qui limite les pertes en énergie.
Aujourd’hui, les innovations dans le domaine du chauffage électrique font des radiateurs électriques à inertie des appareils plus performants et moins énergivores, C’est ce qui leur permet d’être à la fois rentable sur le plan de la consommation en énergie et de l’optimisation du confort.

«
»