Aménager son espace extérieur pour l’été

Publié le jeudi 16 juillet 2015

Terrasse Rothelec

Votre mini balcon vous désespère et vous le laissez en jachère faute de pouvoir  vraiment en profiter ? Alors voici quelques conseils pour raviver votre petit espace extérieur et en profiter tout l’été !

Créez votre espace vert !

Il est primordial d’utiliser tout l’espace à votre disposition en préférant les décorations verticales, à accrocher au mur ou à la rembarde de votre balcon. Privilégiez également les pots de fleurs hauts et fins.
Vous pouvez également planter des fruits et légumes et vous faire votre petit potager grâce à des pots de grande taille en demi lune. N’hésitez pas à jouer sur la profusion de fleurs et de plantes vertes pour vous créer votre écrin de verdure. Pour cela, nul besoin d’accumuler les pots de fleurs, laissez tout simplement vos plantes prendre de l’ampleur, cela habillera votre espace en un rien de temps et coupera d’éventuels vis à vis.
Attention cependant, n’oubliez pas que les plantes grimpantes sur les façades des immeubles sont interdites, alors contentez vous des rambardes ou disposer des pots sur une étagère haute le long de votre mur.

Choisissez le bon mobilier

Généralement, même le plus petit balcon vous permet d’installer une petite table et deux tabourets pour vos apéro ou petits déjeuners voire un fatboy ou un transat pour vos bains de soleil. Si la surface de votre balcon ou terrasse le permet, vous pouvez délimiter les espaces grâce à différents habillages de sol comme le bois, l’imitation béton ou même le gazon synthétique. Si votre espace est vraiment petit, préférez du mobilier pliable, confortable mais facile à ranger, et favorisez les meubles fins, hauts et élancés.
Ne vous limitez pas uniquement aux plantes ou au mobilier et pensez à d’autres objets de décoration comme une cage d’oiseaux, coussins colorés, des lampions, un mobile… Bref, décorez votre espace à votre goût et faites-en un cocon agréable.

Misez sur l’ambiance grâce à la lumière

L’éclairage joue beaucoup lorsque vous savourez les chaudes nuits chaudes d’été. Pensez aux appliques murales qui prendront moins de places, aux petites lanternes à accrocher au balcon ou encore aux guirlandes. Pensez également aux bougies ou photophores, éléments indispensables pour une soirée romantique et une ambiance chaleureuse.
A contrario durant la journée, l’excès de luminosité peut être gênant, alors troquez votre vieux store classique contre un tissus blanc ou flashy.

Ainsi, vous avez toutes les clefs en main pour transformer votre terrasse en espace à vivre et en un écrin de verdure qui vous ressemble.

«
»