Optimisez l’aménagement des petits espaces

Publié le mardi 7 mai 2013

MAI-2013-maison.jpg

Avoir un logement avec de vastes pièces faciles à aménager est le rêve de beaucoup. Pourtant rassurez-vous, les petits espaces ont aussi beaucoup d’atouts si l’on sait un tant soit peu les optimiser. Suivez le guide !

Trichez avec l’espace

Pour donner une impression de profondeur et d’espace à vos pièces, avec peu de frais, voici quelques conseils :

– Garder les mêmes tons dans toute la pièce : murs, meubles et rideaux compris. Vous aurez ainsi l’impression d’une pièce plus large et plus «ouverte».
– Évitez lambris et moquette ! De même privilégiez le blanc et les couleurs claires. Le but ? Faire entrer la lumière !
– Adoptez l’astuce du grand miroir ! Accroché à un pan de mur, il reflétera la lumière et démultipliera le volume de votre espace.

Optez pour un aménagement malin

Désormais les fabricants de mobilier innovent et proposent des meubles spécialement pensés pour les petites surfaces.

-Vive le pliable, la tendance est aux meubles rabattables : bureau, lit-armoire qui fait aussi librairie, canapé, table à pans rabattables… Pensez également au mobilier « gain de place » comme les chaises pliables ou tabourets empilables !

– « Aérez » vos sols et utilisez vos murs au maximum : étagères de rangement et meubles suspendus aux murs, comme des armoires ou des bibliothèques, vous permettront de garder l’espace central dégagé.

– N’oubliez pas que pour avoir un habitat agréable, il est important de privilégier le confort. Ainsi, ne négligez pas vos appareils de chauffage.
La diversité de taille et de forme des appareils de chauffage électriques vous permettront de choisir le plus adapté à l’architecture de votre pièce.
Pensez aux formats horizontaux, verticaux, plinthes ou encore mobiles proposés par Rothelec.

Désormais c’est à vous de jouer pour faire de votre petit cocon un espace pratique et agréable à vivre !

«
»