Absence faut-il couper ou réduire son chauffage ?

Publié le mercredi 8 juin 2016

Chauffage Rothelec

En cas d’absence, faut-il diminuer la température de son radiateur ou l’éteindre totalement? La question se pose à chaque fois que l’on s’absente de notre logement pour une courte ou une longue durée. Mais que faut-il vraiment faire ? Quelle est la meilleure solution pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies sur sa facture d’électricité ?

L’isolation joue un rôle essentiel

L’extinction, ou non, d’un radiateur en journée dépend de l’isolation du logement. Cette dernière permet de faire des économies d’énergie car elle limite les déperditions de chaleur. Si notre bâtiment est très bien isolé, on peut se permettre de l’éteindre. Si au contraire, le logement n’est pas très bien isolé, il est déconseillé d’éteindre totalement les radiateurs. La solution la plus adaptée pour ces types de logements est donc de diminuer la température.
Si vous n’occupez pas votre logement pendant plus de deux ou trois jours, en cas de départ en vacances par exemple, il est, sans nul doute, plus efficace et économique soit de baisser votre chauffage et maintenir une certaine température soit si vous disposez d’un thermostat avec une position hors gel de l’enclencher avant de partir et d’indiquer vos dates d’absences pour que votre radiateur se rallume automatiquement avant votre retour.

Quelle température ?

La théorie selon laquelle il ne faut pas éteindre, mais baisser la température de votre radiateur peut s’appliquer dans certains cas, surtout si votre logement est moyennement isolé. Seulement, il est primordial que la température de votre intérieur ne descende pas en dessous de 14°C. Car, en dessous de cette température, il vous sera plus difficile de réchauffer votre intérieur. En effet, pour atteindre votre température de confort, votre système de chauffage devra surchauffer la pièce, et vous coûtera donc plus cher en énergie notamment si vous avez un ancien système.
En plus, les basses températures favorisent le développement du taux d’humidité de votre habitation.

Des technologies pour limiter le gaspillage

Grâce à de nouvelles avancées technologiques dans le domaine du chauffage électrique, vous pouvez programmer le passage en mode confort de votre chauffage, un peu avant votre arrivée à la maison, afin que votre chauffage ait le temps de réchauffer votre intérieur. Vous bénéficiez donc d’un confort incomparable dès que vous entrez dans la pièce.
Certains fabricants proposent même des équipements domotiques qui permettent d’allumer, d’éteindre ou de gérer au degré près votre chauffage à distance grâce à un simple clic !
Ce sont donc les caractéristiques de votre habitation qui définissent si vous pouvez éteindre votre chauffage ou simplement réduire la température. Il n’y a pas de solutions impératives. Il faut adapter votre chauffage à vos habitudes, à votre système de chauffe et à votre temps d’absence.

«
»