A la rentrée, on se remet au sport !

Publié le mercredi 11 septembre 2013

Rentre

La rentrée n’est pas exclusivement réservée aux actifs et aux enfants ! Elle concerne également les seniors !

En effet, après avoir passé toutes les vacances en famille à s’occuper des petits-enfants, à aller à la plage en vélo, à jouer à la pétanque avec les amis… il ne faut pas relâcher l’effort. La rentrée est synonyme de reprise des activités sportives, en solo ou entre amis.

Depuis quelques années, les seniors se sont mis au sport, les clubs sportifs voient de plus en plus de retraités rejoindre leurs groupes, pour rester en forme, se distraire, s’amuser et retarder les méfaits du temps qui passe.
Mais une fois passé le cap des 60 ans, quel sport peut-on pratiquer ? Voici quelques sports recommandés pour garder la forme tout en se faisant du bien !

Stimuler le cœur et améliorer l’endurance : vélo, natation, marche à pied

Lorsqu’on avance dans l’âge, mieux vaut envisager une activité d’endurance et éviter les sports qui font travailler les muscles de manière intensive. Il est donc conseillé de commencer par le vélo, la marche à pied ou la natation. Cependant, une personne qui a pratiqué une discipline toute sa vie peut continuer à la pratiquer car elle connaît ses capacités et ses limites.

Se relaxer et s’assouplir : tai-chi, yoga et aquagym

Il semble très important de faire attention à ses articulations lorsqu’on est senior. En effet, ces dernières sont moins sollicitées et il faut les faire travailler en douceur. C’est pourquoi le tai-chi, le yoga et l’aquagym sont des sports très conseillés car ils développent l’équilibre et diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires.
Par ailleurs, pour développer sa souplesse, ces 3 sports sont particulièrement recommandés pour la prévention des chutes.

Il ne reste plus qu’à choisir son sport pour passer une année en pleine forme !

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