5 éco gestes pour réduire sa consommation électrique

Publié le mercredi 6 septembre 2017

chauffage-economique

Le logement et certaines de nos habitudes quotidiennes sont particulièrement énergivores. Ces comportements influent sur l’environnement et nos factures. Chauffage économique, éclairage… il existe des solutions pour réduire notre consommation en électricité. Les experts Rothelec nous donnent 5 conseils à suivre.

Éco-gestes : les solutions pour consommer moins d’électricité

Pour un chauffage économique, pensez au radiateur électrique Rothelec. Les radiateurs nouvelle génération sont ingénieux et économiques. Dotés de thermostats intelligents, ils s’adaptent et permettent de gérer à distance la température de votre intérieur. Vous économisez ainsi de l’énergie lorsque vous n’êtes pas là.

Faire attention à l’éclairage permet de faire la chasse au gaspillage. Profitez le plus possible de l’éclairage naturel. Fauteuil près d’une fenêtre, plan de travail proche d’un puit de lumière… Une simple réorganisation de votre aménagement peut vous faire gagner 1 heure d’éclairage au quotidien.

Le saviez-vous ? Même éteints, vos appareils audiovisuels sont bien souvent encore en veille. Cette veille représente les 3/4 de la consommation de vos appareils ! Ordinateur, télé, micro-ondes… débrancher vos différents appareils vous fait gagner de l’énergie.

Pensez aussi à débrancher vos chargeurs de téléphone. S’ils restent branchés, ils continuent de consommer de l’électricité même si votre smartphone n’est plus branché au bout.

Faire une lessive demande beaucoup d’énergie. Alors, n’hésitez pas à faire tourner votre lave-linge que lorsqu’il est plein. Vous avez la fonction cycle « éco » ? Bonne nouvelle, vous économisez en moyenne 25 % de moins d’électricité en l’utilisant. Le sèche-linge est un gouffre d’énergie. Pour éviter que vos factures ne s’envolent, essorez vos vêtements avant de les sécher et faites-le tourner qu’une fois rempli au maximum.

Enfin, le réfrigérateur givré consomme beaucoup plus d’électricité. 3 mm d’épaisseur de givre, équivalent à augmentation de 30 % de la consommation. Il est donc essentiel d’entretenir votre appareil pour le bien-être de la planète et de votre porte-monnaie

«
»