5 astuces écolos pour le quotidien

Publié le lundi 4 juillet 2016

astucesduquotidien

Qu’il s’agisse de la consommation d’électricité, d’eau ou de la gestion des déchets, une attitude plus écologique chaque jour peut changer les choses à la fois sur le plan environnemental, mais également économique. Limiter sa consommation d’énergie ou encore trier ses déchets sont autant de petits gestes facilement réalisables au quotidien et bénéfiques pour la planète.

Économiser l’eau

Quelques gestes quotidiens sont déjà entrés dans nos habitudes domestiques comme fermer le robinet pendant que l’on se savonne ou que l’on se brosse les dents. Mais parfois, il est inévitable d’utiliser l’eau comme pour les douches, la vaisselle, la lessive, l’arrosage des plantes…
Pour limiter sa consommation d’eau à son maximum, il existe des aérateurs d’eau qui réduisent jusqu’à 50 % les pertes en eau. Pour vos plantes, par exemple, vous pouvez simplement utiliser l’eau de pluie en plaçant un récipient dans le jardin ou encore utiliser l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos fleurs.

Limiter sa consommation d’électricité

Là encore, certains gestes sont devenus des automatismes dans bon nombre de foyers : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, baisser le chauffage en cas d’absence… Mais il existe toujours des astuces de consommation d’énergie facilement applicables au quotidien. Pour ne pas laisser allumés des appareils dont on ne se sert pas, mieux vaut éviter de les mettre en veille et les éteindre complètement. Ainsi, branchez vos appareils électroniques (ordinateur, télévision, consoles de jeux) sur une seule et même multiprise à interrupteur, de manière à ce qu’avant de partir, vous pouvez couper l’alimentation de la prise.
Sachez aussi que lorsqu’un chargeur de téléphone reste branché, il consomme de l’électricité… Alors débranchez-le et rangez-le pour faire des économies sur votre facture.

Faire attention à ses déchets

Il est important de porter une attention particulière à ses déchets. De nombreux « faux pas » peuvent être évités, et ce, dès l’étape du supermarché. Par exemple, choisissez le produit avec le moins d’emballage, puis, au moment de jeter vos déchets, vérifiez que ce soit la poubelle adéquate. Sachez que le tri sélectif peut permettre de recycler des matériaux usagés et redonner une seconde vie à vos ordures.

Choisir ses produits au supermarché

Au supermarché, la multiplicité des produits peut parfois semer la confusion. Le bio, le commerce équitable, les produits locaux, les produits de saison… On choisit selon ses besoins, ses moyens, ses goûts, mais surtout, on choisit de manière à ne pas surconsommer et gaspiller, car un légume non consommé, même s’il est bio, reste un déchet.

Enfin, le dernier conseil écolo à noter : sensibiliser les enfants

Il est important transmettre les bons gestes aux plus jeunes, non seulement pour leur montrer l’exemple, mais également pour prévenir cette future génération afin que les efforts collectifs perdurent et puissent jouer un véritable rôle sur l’environnement.

«
»