4 bonnes raisons pour opter pour une installation domotique

Publié le vendredi 22 juillet 2016

Installation domotique

La domotique est devenue indispensable dans notre quotidien. Facile d’utilisation, ce système intuitif, vous facilite la vie. Les fabricants ne cessent d’évoluer et de proposer toujours plus de nouveautés sur le marché. En ce qui concerne le domaine du chauffage, la domotique présente de nombreux avantages. Découvrez quelles sont les 4 bonnes raisons d’opter pour une installation domotique.

Vous faites des économies

La première raison qui doit vous pousser à opter pour une installation domotique, c’est la possibilité de faire des économies d’énergie. En effet, le simple fait de régulariser son chauffage, avec un thermostat sans fil par exemple, vous permet de limiter votre consommation d’énergie. Grâce à la domotique, vous surveillez, contrôlez vos dépenses et savez quels appareils consomment le plus. Ainsi, vous baissez votre facture d’électricité en adaptant votre consommation.

Vous commandez à distance

Grâce à une installation domotique application, il est possible de commander à distance les différents équipements de la maison sur votre portable ou votre tablette. Ainsi, vous pouvez programmer le chauffage de votre salle de bains tous les matins à 7h, ou décider de chauffer toute la maison à distance par téléphone ou par mail d’un simple clic, pour que celle-ci soit à bonne température lorsque vous rentrez chez vous.

Vous êtes en sécurité

La domotique permet de sécuriser votre maison puisqu’elle vous permet d’installer des caméras de vidéosurveillance, des alarmes… De cette façon, vous savez en permanence qui se trouve sur le seuil de votre porte et vous contrôlez les allées et venues. En cas d’intrusion, le système est en mesure de contacter le propriétaire, une société de surveillance ou encore les services de police.
Enfin, lorsque vous êtes en vacances ou absents pour plusieurs jours, il est également possible de faire croire que la maison est occupée alors qu’elle ne l’est pas, grâce à la mise en place de simulateurs de présence. Le simulateur de présence déclenche l’éclairage de certaines pièces ou encore la mise en marche de votre téléviseur à un rythme aléatoire.

Les personnes âgées retrouvent leur autonomie

Arrivés à un certain âge, les gestes de la vie courante, comme allumer et éteindre la lumière, fermer les volets, répondre à l’interphone lorsqu’on se trouve dans une autre pièce de la maison… deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Un système domotique peut pallier à ses difficultés et aider les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leur quotidien. Une façon de leur rendre un peu de leur autonomie, tout en rassurant les proches et les utilisateurs eux-mêmes.

En conclusion, tous ces systèmes d’automatisation ont été pensés pour vous simplifier la vie au quotidien. Bien choisis et exploités de façon intelligente, ils offrent plus de confort à tous les habitants de la maison, permettent de faire des économies et d’optimiser votre sécurité.
Avec un marché en pleine expansion, ces équipements révolutionnaires deviennent de plus en plus abordables, alors pourquoi continuer à hésiter ?

«
»